Nouvelle forme d'expression artistique, le graffiti digital est très en vogue ces derniers temps, d'autant plus dans le domaine de l'événementiel. Il s’inspire des techniques et des gestes utilisés dans la peinture et dans le graffiti traditionnel puis les intègre dans un nouvel espace créatif numérique. Décortiquons ensemble son fonctionnement et découvrons pourquoi ce nouveau concept prime sur le traditionnel.
Le graffiti digital : un concept simple...
Le concept du graffiti digital découle du graffiti traditionnel, cette technique de "street art" qui consiste à peindre ou taguer les murs avec une bombe aérosol. Ici, à la place d'une surface standard, un écran de projection géant. Le principe repose sur une installation constituée d’une toile de diffusion, un projecteur vidéo camouflé, un détecteur infrarouge et de plusieurs bombes de peinture virtuelles permettant de “graffer” sur la toile. En effet, la peinture est remplacée par une bombe aérosol virtuelle équipée d'un capteur infrarouge. Ce rayon est ensuite reconnu par le système informatique embarqué, qui retransmet les mouvements réalisés sur l'écran. Une fois le graffiti terminé, il est enregistré et les invités repartent avec leur œuvre personnalisée. Ils peuvent aussi partager leur création avec leurs proches, en la diffusant sur leurs réseaux sociaux via une plateforme prévue à cet effet. …pour un résultat bluffant !
Mêlez alors Art et Technologie pour faire émerger des réponses originales et créatives à vos besoins de communication lors de votre événement. De la même manière qu'un graffiti traditionnel, vous pourrez peindre, dessiner, personnaliser et finalement créer du contenu. Associée généralement aux techniques de photocall pour rendre l'animation participative, la première étape consiste à se prendre en photo sur le fond blanc ou personnalisé de la toile. Par la suite, le cliché est projeté sur le grand écran. Munis de leur bombe virtuelle, les invités prennent alors le relais et personnalisent la photo. Pochoirs, tampons, dessins, les combinaisons sont multiples pour un champ d'action très vaste. Mais vous pouvez aussi choisir de réaliser votre œuvre sur une fond neutre et laissez votre imagination faire le reste.
Les atouts du graffiti traditionnel, sans les inconvénients
La simplicité d'utilisation offre une expérience utilisateur hyper accessible. Le graffiti numérique permet de s'initier au street art via un soft vulgarisé et intuitif. Au bout de quelques minutes, vos invités réalisent une création personnelle, aux couleurs de votre marque. Facile à installer, le graffiti digital adapte son discours aux diverses prestations événementielles : lancement de produit, inauguration, team building ou soirée privée : un atout majeur. De plus, il est destiné à tout public : pas besoin d'être un artiste dans l'âme, les pochoirs, tampons et autres outils permettent de créer des effets dignes des professionnels. Autres avantages : la possibilité de partager sa création en live via les réseaux sociaux, de recommencer à l'infini ses créations, ou encore de "graffer" sans jamais être gêné par une quelconque odeur de peinture. Eléments évidemment complexes en utilisant le graff traditionnel.
Si vous souhaitez intégrer ce nouveau concept à votre évènement, nous vous invitons à consulter notre package dédié.