Piloter un événement demande du temps et de l’investissement personnel. Plus la date approche, plus on risque d’oublier le b.a.-ba et les nombreux pièges de l’événementiel. Avec la date qui approche, le temps semble passer plus vite et le stress monte. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des erreurs à éviter pour assurer le jour J !
Des tâches qui semblaient simples peuvent poser problème et demander un temps supplémentaire lors de l’installation de votre événement. Prendre de l’avance et mettre en place des délais de sécurité vous évitera de paniquer à la dernière seconde si vous rencontrez un imprévu.
Un imprévu peut toujours arriver. Si vous avez imaginé les pires scenarios ainsi que leurs résolutions, vous savez comment réagir. Si ce n’est pas le cas, revenez sur votre stratégie initiale et prenez du recul pour y réfléchir et éviter la spirale négative.
L’objectif d’un événement est de développer votre image et votre notoriété. Ne copiez pas sur votre concurrent. Travaillez votre identité d’entreprise et votre créativité en proposant notamment des animations innovantes !
Vous avez la casquette de chef de projet, mais évitez le stéréotype du donneur d’ordres qui ne met jamais la main à la pâte. Montrez l’exemple, gagnez le respect de vos collaborateurs et motivez vos troupes pour réussir votre événement.
Vous n’êtes pas obligé d’être un expert dans tous les domaines. Si vous n’avez pas les compétences requises, pensez à déléguer. Et si vous n’avez pas les compétences en interne, regardez les offres de prestataires.
Entre la théorie et la pratique, il y a un monde, il faut de l’entraînement. Dans l’événementiel, cela signifie tester son matériel. Cela vous permettra de vous familiariser avec la technique, de vérifier son bon état de marche et de repérer les pièges.
Gardez à l’esprit qu’un problème peut toujours arriver. Si vous en repérez un, ne le laissez pas de côté car il ne se résoudra pas tout seul. Affrontez ce problème avant qu’il ne dégénère. Plus vite il sera résolu, plus vite vous serez tranquille !
Votre événement commence, vos invités sont venus et il est temps de transmettre votre message. N’oubliez pas d’adapter votre discours à votre cible. Chaque personne aime se sentir privilégié et unique. Gardez également du temps pour tous les acteurs de votre événement.
Préparer un événement prend du temps et donne du stress. Dîtes-vous que vous courrez un marathon événementiel des prémices du projet jusqu’à sa réalisation. Vous devez absolument être en forme pendant toute cette durée ! Pour cela, n’oubliez jamais la base : boire, manger, dormir.
Votre événement est fini mais il vous reste deux missions clefs. La première est le démontage et nettoyage des lieux, pensez aux personnes après vous ! Puis consacrez-vous à l’évaluation de votre événement. Vous avez investi du temps et de l’énergie, faites-le durer au maximum !
Piloter un événement est riche en émotions. Comme tous les métiers, il y a des choses que l’on aime, d’autres moins. Mais, pour être force de proposition, il est essentiel d’aimer ce travail. Et si vous êtes en panne de créativité, n’hésitez pas à contactez d’autres experts !
Si vous êtes intéressé par nos compétences, contactez-nous !
PLACE FORTE - AGENCE EVENEMENTIELLE
Parc Europe - Espace Europe
Bâtiment E
340/4 avenue de la Marne
59700 Marcq en Baroeul
FRANCE
Tel. 09 81 11 72 33
Mentions Légales - Copyright 2024 - Place Forte. Tous droits réservés.